Santé mentale & communautés entend également poursuivre sa participation au déploiement d’activités ambulatoires (soins et accompagnement) en complémentarité avec les partenaires.
Pour ce déploiement, au sein d’une société inclusive, nous soutenons :
- une pluralité de méthodes et d’interventions pouvant aller jusqu’à la transdisciplinarité ;
- une liberté de choix pour toute personne sollicitant un soin ou un accompagnement médico-social, social ;
- un consentement éclairé de toute personne concernée par la maladie mentale au travers d’une information exhaustive sur les différentes thérapeutiques à sa disposition ;
- un temps nécessairement long voire lent pour un accompagnement de qualité, bienveillant tant pour les personnes concernées, les aidants que pour les professionnels.
Il n’est pas un parcours, une thérapeutique, un accompagnement social ou médico-social, une psychoéducation mais des parcours et modalités plurielles, complémentaires pour soutenir, accompagner vers le rétablissement psychique, social et fonctionnel.
Nos axes stratégiques pour les cinq prochaines années sont au nombre de six :
Axe 1 : Soigner et accompagner au domicile
Aller vers, partager la vie quotidienne des personnes accompagnées.
Santé mentale & communautés, dès sa création en 1968, a développé des prises en charge au domicile
des patients dans le cadre de conventions de soins signées avec la Caisse centrale de sécurité sociale du Rhône. Le soin à domicile puis l’hospitalisation à domicile (1971) inaugurent alors la véritable entrée dans la psychiatrie communautaire.
L’idée est d’interagir avec le milieu social du patient, son entourage, d’entrer dans une relation à trois ; conception soutenue tant par Jacques Hochmann que par Marcel Sassolas.
Une autre idée est d’éviter l’hospitalisation ou de raccourcir sa durée, à l’époque, de participer au « désencombrement de l’hôpital psychiatrique (…).
C’est une première forme de complémentarité potentielle entre l’hospitalier et l’extrahospitalier qui se crée ».
Les dernières grandes lois promulguées fin 2015 et début 2016 (loi d’adaptation de la société au vieillissement et loi de modernisation du système de santé) ont confirmé le soutien par les pouvoirs publics du domicile en tant qu’indicateur de première intention pour le soin et l’accompagnement des personnes vulnérables...
Extrait du Projet Associatif
Axe 2 : Prévenir les maladies psychiatriques et favoriser l’accès aux soins.
Promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique et prévenir le suicide.
« Selon l’OMS, un européen sur quatre est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. Or, la prévention et les interventions précoces sont insuffisantes et les diagnostics trop tardifs.
Les ruptures de parcours sont trop nombreuses et entraînent une détérioration des trajectoires de soins et de vie. L’insertion sociale et l’accès à une vie active et citoyenne correspondant aux capacités et aux choix des personnes sont insuffisants, et la stigmatisation relative aux troubles psychiques est encore trop prononcée. »
Santé mentale & communautés se situe dans l’esprit de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui définit la santé non seulement comme « l’absence de maladie ou d’infirmité, mais aussi comme un état de complet bien-être physique, mental, social ».
Au sein de notre association, la prévention se déploie au niveau primaire, secondaire et tertiaire, en fonction des dispositifs : accueillir, évaluer et soigner, faciliter l’accès aux soins, aller vers, prévenir les ruptures de soins et ruptures de droits, former les personnes concernées et les professionnels, la perte d’un logement, aller vers, évaluer la situation sociale, orienter vers, favoriser l’accès aux droits, former les personnes concernées, les rendre compétentes...
Extrait du Projet Associatif
Axe 3 : Soigner la crise psychique et les souffrances traumatiques
Développer des solutions de prévention et de gestion de la crise en ambulatoire.
Cet axe stratégique est central dans notre offre de soins ambulatoires alternatifs à l’hospitalisation psychiatrique depuis plusieurs décennies en lien particulièrement étroit avec les services d’urgence et d’immédiate post-urgence de la Métropole de Lyon ainsi qu’avec la médecine de ville. Ces liens peuvent s’organiser au sein des services d’urgence au chevet du patient ou lors des relèves. Cette proximité avec l’urgence est pensée pour favoriser le passage de l’hôpital vers le soin ambulatoire.
Ces soins tendent aux objectifs suivants :
- participer à la fluidité des urgences ;
- prévenir le suicide et la récidive suicidaire ;
- proposer une offre de soins alternative à l’hospitalisation en amont et en aval des urgences et des hospitalisations psychiatriques classiques ;
- prévenir et prendre en charge la crise psychique ;
- prendre en charge des pathologies émergentes ;
- favoriser l’accès aux soins.
Extrait du Projet Associatif
Axe 4 : Favoriser l’inclusion sociale et la citoyenneté
Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.
La Commission européenne, dans son rapport de 2000, définit l’inclusion sociale comme un processus qui garantit que les personnes en danger de pauvreté et d’exclusion sociale obtiennent les possibilités et les ressources nécessaires pour participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle, et qu’elles jouissent d’un niveau de vie et de bien-être considéré comme normal pour la société dans laquelle elles vivent.
L’inclusion sociale leur garantit une meilleure participation aux processus de prise de décision qui affectent leur vie et un meilleur accès à leurs droits fondamentaux.
Santé mentale & communautés, ses professionnels, ont toujours placé la personne concernée en position active, capable d’agir et de prendre des décisions en intervenant dès la création des premiers dispositifs au plus près de leur vie quotidienne.
Cette dernière est considérée comme un outil thérapeutique, pouvant avoir un impact positif sur le fonctionnement psychique de la personne accompagnée. Partager sa réalité, son environnement, prendre en considération son entourage sont autant d’éléments structurants de leur inclusion sociale et citoyenne. Cette médiation est structurellement inscrite dans nos interventions.
Extrait du Projet Associatif
Axe 5 : Explorer une recherche de financement privé
Plusieurs constats nous conduisent à vouloir expérimenter une recherche de financements complémentaires au financement public reçu dans le cadre de nos arrêtés d’autorisation d’établissement sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Extrait du Projet Associatif
Axe 6 : Définir notre contribution au développement durable
Le développement durable à Santé mentale & communautés est une démarche volontaire, attendue
et une opportunité pour transformer positivement
le fonctionnement de nos établissements et services.
Extrait du Projet Associatif