Présentation
L’objectif des « Résidences-Accueil » est de proposer des logements individuels et pérennes dans le cadre d’un habitat collectif pour des adultes en souffrance psychique.
Les résidents bénéficient d’un accompagnement social favorisant à la fois la vie autonome et le lien social.
Chaque résidence propose :
- Des logements individuels privatifs (avec salle de bain, WC et coin cuisine), du T1 au T1 bis, d’une surface minimum de 25 m2. Les logements ne sont pas meublés.
- Des espaces collectifs (cuisine, salon, bureau d’accueil...).
- Une présence journalière (hors nuit et week-end) d’intervenants sociaux. Ils sont chargés de l’animation du collectif, de la régulation de la vie de la résidence et des liens partenariaux.
Les logements ouvrent droit à l’APL Foyer.
Une convention tripartite est signée avant l'entrée entre la personne admise, son équipe de soin psychiatrique et le pôle social ORLOGES de SMC. Elle précise les modalités de participation au suivi médico-social de chaque résident et les engagements de chacun. Cette convention est renouvelée tous les ans.
Au moment de la remise des clefs, un titre d’occupation est signé entre ORLOGES et la personne. Il précise entre autres :
- Les modalités d’occupation du logement,
- La nécessité de la poursuite du soin,
- La participation au collectif.
Pour qui ?
Nous accueillons des personnes seules, hommes et femmes, ayant eu ou présentant des difficultés psychologiques et relationnelles qui nécessitent une action thérapeutique suivie dans un lieu de soin spécialisé, public ou privé.
La maladie doit être stabilisée pour envisager ce projet. La poursuite du soin est indispensable pendant la prise en charge. L’équipe de soin qui s’engage dans le projet doit être basée sur le territoire. Il faut avoir un minimum de ressources au moins égal au R.S.A et remplir les conditions d’accès au logement social.
Comment être accompagné ?
Les candidatures se font prioritairement via le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) de la Maison de la Veille Sociale (MVS) avec l’aide d’un travailleur social.
Le SIAO statue sur la préconisation Résidence accueil ORLOGES et nous oriente la demande. Les critères de recevabilité du dossier sont fixés par la MVS.
- La référente admission prend contact avec la personne et son équipe et informe des délais et du processus d’admission.
- Les délais d'entrée varient en fonction des logements disponibles.
- Il faudra ensuite compléter un dossier de candidature.
- Après examen du dossier, deux entretiens sont proposés. La présence d'un membre de l'équipe de soin est nécessaire à l'un des deux.
- Une réponse écrite est faite après étude en commission d'admission.
Capacité d'accueil
- 15 logements à la résidence de Crépieux
- 25 logements à la résidence de Villeurbanne
Résidence Accueil de Villeurbanne
- Tél : 04.78.94.62.33
- Métro Charpennes, lignes A et B, proches place Wilson
Résidence Accueil de Crépieux
- Tél : 09.73.68.73.42
- Bus C5 direct de Cordeliers en 20 min, arrêt « la buissière Viralamande »
Contact
Association SMC
Pôle Hébergement
et Logement Social
ORLOGES
- Tél. : 04 78 38 06 54
- 19 rue Auguste Comte
69002 LYON - secrétariat.orloges@smc.asso.fr
Contact direct
- ra.orloges@smc.asso.fr
Galerie
équipe
- Maher BACCOUCHE - Animateur
- Amal BOULMANE - Assistante sociale
- Mallaury GUIGNARD - Educatrice spécialisée
- Nora BOUDJEMAA - Animatrice