L’équipe
Elle est constituée de trois éducateurs, de deux psychologues, d’un médecin psychiatre, d’un agent d’entretien, d’une assistante de gestion, d’une secrétaire médicale et d’un directeur. Les éducateurs sont présents en moyenne 7 heures par jour. Le reste du temps, une astreinte téléphonique est mise à disposition des résidents.
Le cadre de vie
Le foyer se situe dans un immeuble géré par un office public de logements sociaux. Les parties communes sont situées en rez de jardin, divers équipements sont mis à la disposition des résidents :
- Lingerie et buanderie
- Salons TV, HIFI et internet
- Un téléphone (gratuit pour les communications locales)
- Un salon dédié à l’accueil des proches
- Un salon fumeur ouvert en période hivernale
Le 1er étage est dédié aux parties privatives, il est constitué de 10 chambres individuelles meublées et équipées de salles de bain.
Les éducateurs disposent sur place d’un bureau, il est ouvert durant leur temps de présence.
La vie quotidienne
Les trois éducateurs, en poste à temps partiel, sont présents, seul, à deux ou à trois, tous les jours (fériés et week-end compris). Ils interviennent tantôt en matinée, tantôt en soirée. Ils partagent un repas par jour avec les résidents.
Chaque résident organise sa journée en fonction de son emploi du temps : soins, loisirs, démarches, courses …).
Chacun a la possibilité de recevoir des visites amicales ou familiales ainsi que de s’absenter après en avoir discuté préalablement avec les éducateurs.
Les repas sont pris en commun et préparés à tour de rôle, à deux, par les résidents et les éducateurs. Le groupe se réunit le lundi pour organiser les menus de la semaine.
Candidature
La candidature est soutenue par une équipe de soins, le dossier est à compléter par l’équipe qui s’engage durant toute la période du séjour. Il est adressé au directeur de l’association Santé Mentale et Communautés. Les conditions d’admission sont les suivantes :
- Avoir moins de 50 ans,
- Etre autonome dans la prise du traitement médical et dans l’investissement du soin
Télécharger le dossier de candidature
Le soin
Chaque résident s’engage à poursuivre un programme de soin défini au moment de son admission. C’est l’équipe de soin à l’origine de la candidature qui en a la charge. En complément, le foyer assure un soin groupal. Un groupe de parole hebdomadaire est animé par le médecin psychiatre du Florian. Un travail d’accompagnement individuel, éducatif et soignant, ainsi qu’un travail de liaison participent de cette dimension soignante.
Les réunions
- Des entretiens bilans sont organisés régulièrement avec le résident, son référent de l’équipe de soin à l’origine du projet, un psychologue du foyer et un éducateur.
- Une réunion de synthèse se tient une fois par an auprès de l’équipe d’origine.
- Le Conseil de Vie Sociale se réunit 3 fois dans l’année en présence de tous les résidents, du directeur, des psychologues et des éducateurs.
En savoir plus sur Le Conseil de Vie Sociale
Modes de financement de l’établissement
L’établissement bénéficie d’une convention d’habilitation au titre de l’Aide Sociale établie avec le Conseil Général du Rhône. Un double financement est assuré, d’une part, par l’Assurance Maladie (forfait soins) et, d’autre part, par le Conseil Général (accompagnement vie sociale et hébergement). La participation financière de chaque résident correspond à 70% de ses ressources.
Contact
Foyer d'accueil médicalisé
Le Florian
- Tél. : 04 78 85 68 41
- 11, rue Louis Fort
69100 VILLEURBANNE
Le quartier est desservi par le réseau TCL, bus n°38, bus n°69, ligne A du métro (station Gratte-Ciel)
Galerie
équipe
- Nathalie GUERIN - Educatrice spécialisée
- Fabien LEGRAND - Educateur spécialisé
- Antoine LECOCQ - Educateur spécialisé
- Orféas ANEMODOURAS - Psychologue
- Hortense FROSSARD - Psychologue
- Dr Nicolas TILLET - Médecin Psychiatre